Accueil Le Télégramme

Le VSP à la une!

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEmail

Ecrit par KERMAREC jeudi, 23 février 2012 11:50

 

le tele11

On pourra noter que l'auteur de cet article n'est pas nommé, un petit oubli sans doutes !

 

Tour du Morbihan Juniors. La belle saison de Millour

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEmail

Ecrit par Le Télégramme jeudi, 08 septembre 2011 16:53

Comme bien souvent depuis la création de l'épreuve, le succès est revenu sur le Tour du Morbihan Juniors à un authentique espoir de la discipline.

La 23e édition de la course organisée par Éric Puren n'a pas échappé à la règle avec la victoire de Geoffrey Millour, qui a maîtrisé les événements à la perfection sur le final très sélectif de Langroix. Encouragé par son père, Hubert, que l'on ne présente plus dans les pelotons, et l'ancien champion de Bretagne, Fabrice Le Donge, Geoffrey, déjà très actif dans le bon coup, ne s'est pas emballé avant de porter l'estocade. «Après la bosse, il y avait un vent de face très violent. Il convenait surtout de ne pas attaquer de trop loin». À deux reprises, le sociétaire du VS Plabennec plaçait une accélération, histoire de constater la capacité de réaction de ses compagnons de route. «Ils réagissaient, mais j'ai vu qu'ils étaient proches de la rupture». Dans l'avant-dernière ascension de la rampe de Kerpotence, la messe était dite une fois pour toutes. Plus rien ne pouvait entraver la marche en avant d'un Geoffrey Millour qui avait fait de ce rendez-vous l'une de ses priorités de la fin de saison. «Depuis quelques semaines, j'éprouvais d'excellentes sensations. Ce qui ne m'a pas empêché de me louper aux championnats de France. J'étais, en quelque sorte, dans l'obligation de remettre les pendules à l'heure. Ça a marché!».

Lire la suite : Tour du Morbihan Juniors. La belle saison de Millour

 

Nocturne de Guilers : Victoire de Matthieu Jeannès - Bic 2000

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEmail

Ecrit par fabrest29 mercredi, 29 juin 2011 14:47

Déjà vainqueur sur le circuit sélectif du Tridour à Guilers l'an dernier, Matthieu Jeannès (Bic2000) a honoré, hier soir, son statut de favori en terminant en solitaire après s'être débarrassé de ses deux compagnons de tête: Stéfan Ravaleu (UC Briochine) et Yann Botrel (Côtes-d'Armor Cyclisme), qui avaient aussi terminé dans cet ordre en 2010.

La sélection n'a pas traîné puisque, dès le 10e km, le futur vainqueur Matthieu Jeannès entraînait dans son sillage Stéfan Ravaleu, Yann Botrel, ainsi que Stevan Massé, Kevin Collin, Joseph Cooper et Erwan Guianvarc'h. On trouve là de grosses pointures qui vont tous aller au bout. Mais interviendront cependant quelques revirements, avec d'abord le décrochage de Guianvarc'h puis le retour de Glen Le Quéau. Pourtant la partie n'a pas été simple puisque l'on a assisté deux fois à des retours de l'arrière d'un groupe composé de Julien Lamour, Tangi Le Roux et Erwan Goasguen (EC Landerneau), Thomas Quentel (BIC) et Maxime Cam (UC Briochine). Et juste après chaque retour, des accélérations des meilleurs rejetaient de nouveau les revenants à l'arrière. A 25km du but, les six hommes de tête ont fait le ménage et sont désormais hors d'atteinte. C'est alors qu'à 10km de l'arrivée Ravaleu et Botrel attaquent sèchement. Jeannès les rejoint aisément. Et voilà le trio de l'arrivée de l'an dernier reformé. Vont-ils réaliser le même tiercé dans l'ordre? Eh bien oui, puisque Matthieu Jeannès n'attend pas le sprint et part seul à 3km du but pour ne plus être rejoint.1re, 2e, 3e catégories et juniors: 1. Matthieu Jeannès (Bic 2000); 2. S.Ravaleu (UC Briochine); 3. Y. Botrel (Côtes-d'Armor Cyclisme); 4. K.Collin (UC Briochine); 5. G.Le Quéau (Leucémie Espoir Quimper); 6. J.Cooper (Côtes-d'Armor); 7. M.Ménez (Bic 2000); 8. T.Le Roux (EC Landerneau); 9. E.Guianvarc'h (Hennebont Cyclisme); 10. J.Lamour (EC Landerneau); 11. E.Goasguen (EC Landerneau); 12. M.Cam (UC Briochine); 13. S.Massé (LE Quimper); 14. T.Galez (AC Léonarde); 15. F.Le Donge (VS Plabennec); 16. T.Quentel (Bic 2000); 17. H.Millour (VS Plabennec); 18. J.Kernéis (Bic 2000).

Auteur : Jean-Yves Piriou / Le Télégramme

 

Résultats du week-end : 13 juin 2011 : VIctoire de Le Gac, Millour, Le Guen

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEmail

Ecrit par Fabrest lundi, 13 juin 2011 09:43

Ce week-end, 4ème place de Fabrice Le Donge ( VS Plabennec) sur le trophée Aven-Moros à Ergué Gabéric (1ère catégorie), épreuve remportée par Lionel Beret (EC Leucèmie). Fabrice échoue de peu pour la 3ème place.

Le lendemain, à Trémeven sous le déluge et sur un circuit réputé difficile après quelques tours pour s'échauffer, Fabrice s'en va seul. Il ne sera rejoind que par deux concurents, Sezny Le Fourn dans un premier temps puis Vincent Ranou quelques tours plus tard. A trois ils vont boucler la moitié de l'épreuve avant de se départager à 500m de l'arrivée où Vincent très véloce place un démarrage et s'en va gagner sa première victoire (pas la dernière) en seconde catégorie. Fabrice Le Donge est 2ème.

Sur le trophée Sebaco Juniors,  victoire de Olivier Le Gac. Il réalisei le doublé après s'être déjà imposé l'an passé. Sa victoire s'est dessiné dans le contre la montre matinal qu'il remporte pour 3 secondes. Celui-ci aurait sûrement pu réaliser le doublé mais seul face à tous il doit se résigner à un accessit (6ème) mais l'essentiel est sa victoire au classement général.

A Poullan Sur Mer (3ème catégorie) encore une victoire pour Maxime Le Guen, de belle  augure avant les championnats de Bretagne VTT le week end prochain. Il s'impose de belle manière en réglant au sprint ces deux derniers partenaires d'échappée.

Dans les mêmes temps en Dordogne, Geoffrey Millour, qui n'est encore que Junior, remporte une 2ème catégorie.

 

 

 

Challenge Ellé-Isole à Tréméven. Vincent Rannou devance Fabrice Le Donge (VS Plabennec)

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEmail

Ecrit par Fabrest lundi, 13 juin 2011 09:37

La cinquième manche du Challenge Ellé-Isole a été courue sous le déluge à Querrien. Vincent Rannou (Moëlan CCPA) y a remporté sa première course 2, 3 et juniors. Maillot jaune en l'absence des deux premiers du classement général (Cornic et Kernéis étaient malades), Maël Nivinou (AC Lanester) a lancé la course dès le départ. Il était rejoint par Vincent Rannou (MCCPA) et Romain Le Roux (Bic 2000) pour une cavale collective qui allait durer six tours (25 km) jusqu'à ce qu'un groupe de onze se reconstitue en tête. On retrouvait là d'autres hommes en forme comme Guillemot (VS Scaër), Janvier (MCCPA), Kerjean (CC Bourg Blanc), le Donge (VS Plabennec) ou encore Jeannès (Hennebont cyclisme).

Rannou dans la dernière côte

À dix tours de l'arrivée, trois hommes partirent de ce groupe de onze hommes : Vincent Rannou, Fabrice Le Donge et Sezny Le Fourn (VC Plouzané). C'était la «bonne» que Thibaut Jeannès manque de peu, il tenta en vain de revenir seul pendant trois tours avant de se relever et d'être rejoint par Guérand Courtet (EC Quéven) et Cyrille Massé (LE Quimper). Dans les derniers tours, les trois hommes de tête collaboraient très bien pour porter leur avance à 1'15''. Entre eux, tout se joua dans la dernière côte d'arrivée où Vincent Rannou plaça un démarrage que Le Donge et le Fourn ne purent suivre. Le jeune Rannou s'offre ainsi son premier bouquet à ce niveau devant Fabrice Le Donge et Sezny Le Fourn. Sur les 37 partants, 24 coureurs ont franchi la ligne d'arrivée. Tous sont arrivés un par un, ce fait témoigne de la rudesse d'une course très difficile.
Les classements
2e, 3e catégorie et juniors : 1. V. Rannou (Moëlan CCPA), 2. F. Le Donge (VS Plabennec), 3. S. Le Fourn (VC PLouzané), 4. G. Courtet (EC Quéven), 5. T. Jeannès (Hennebont Cyclisme), 6. C. Massé (LE Quimper), 7. R. Noblet (VC Pontivy), 8. Y. Le Quéau (LEQ), 9. D. Le Berre (VCP Lorient), 10. N. Janvier (MCCPA), 11. R. Hascoët (VC Châteaulin), 12. S. Le Moing (VC Les Herbiers), 13. M. Nivinou (AC Lanester), 14. T. Capitaine (EC Landerneau), 15. J. Piriou (CC Concarneau) Challenge Ellé-Isole. Maillot jaune : M. Cornic (AC Lanester). Maillot vert : F. Guillemot (VS Scaër). Maillot à pois : M. Nivinou (AC Lanester). Maillot blanc (junior) : B. Le Delliou (MCCPA). Maillot bleu (3e catégorie) : F. Guillemot (VS Scaër).

 Source : Le Télégramme

 

Coup d'envoi de la saison routière dimanche. Le VS Plabennec sur sa lancée

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEmail

Ecrit par Le Télégramme samedi, 26 février 2011 21:35

Chaque année on dit que le VS Plabennec, club formateur de jeunes, ne pourra pas faire mieux que l'exercice précédent, tant la récolte a été fructueuse. Et pourtant, chaque année, force est de constater que les résultats sont de plus en plus extraordinaires. Ainsi, la saison 2010 a vu les Plabennecois conquérir, outre le titre de champion du monde d'Olivier Le Gac, un maillot de champion d'Europe et quatre titres nationaux.

Le président Yvon Floc'h tient la barre d'un gros club de 90 coureurs, sans compter les 36 de l'école de cyclisme et la vingtaine de dirigeants. Et la formation en profondeur par de nombreux bénévoles donne des résultats spectaculaires aussi bien sur route, sur piste qu'en VTT. Alors le président du VSP se met encore à rêver d'un second titre de champion du monde sur route junior avec soit Olivier Le Gac soit Geoffrey Millour. A défaut, le championnat de France sera déjà pas mal. Le contre-la-montre sociétés en cadets et juniors est aussi un objectif de la saison 2011. En outre, avec sept coureurs désormais en 1re et 2e catégories, le VSP va aussi s'aligner avec ambition dans des courses à étapes comme Le Tour de Lesneven et les Routes du Scorff.

 

Le retour de Le Donge

Le vétéran Hubert Millour peut encore tenir son rang de meneur d'équipe. La féminine Aude Biannic ambitionne, quant à elle, une super saison 2011 dans l'optique d'une participation aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, rien que cela. Les départs pour le Bic 2000 de Romain Le Roux et Thomas Quentel ont été en partie compensés par le retour de Fabrice Le Donge, le champion de Bretagne senior 2008. Yvon et Gurvan Floc'h comptent aussi en 2011 sur la progression de jeunes tels Jérémy Le Gall, Alexandre Moal, Erwan Bergot, Arnaud Madec, Gaëtan Sousset, Jonathan Masson, Jérémy Perhirin, entre autres. Certains vététistes ne manqueront pas de s'illustrer tels Maxime Le Guen et Loïc Piriou, malgré le départ de Julien Corvez. Le VSP organise une manche de la Coupe de Bretagne VTT à Lanarvily, dès le 6mars, juste avant la journée des courses sur route du circuit de la mairie le 13mars à Plabennec.
 
 
 
 
 
 
 
 

Page 1 de 5

«DébutPréc12345SuivantFin»
Bannière
Copyright © 2024 VS Plabennec. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.