Accueil Le Télégramme Championnat de Bretagne à Orgères (35) Le Donge, c’est énorme !

Championnat de Bretagne à Orgères (35) Le Donge, c’est énorme !

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEmail

Fabrice Le Donge, un « 2 e catégorie » de 32 ans licencié au VS Plabennec, a causé une énorme surprise hier à Orgères : il est devenu champion de Bretagne en matant toutes les grosses écuries.

Le Donge champion de Bretagne ! Personne, vraiment personne n’aurait misé un petit euro sur les chances du Plabennecois. Personne sauf... Le Donge. « Depuis trois semaines, je ne pense qu’à ça », avoue, rigolard, le héros du jour. Il n’est pas mécontent de son effet et sait qu’il va encore étonner son monde en racontant la suite.

 

Plâtré trois mois
« Je me suis fracturé le scaphoïde à l’entraînement en janvier et j’ai été plâtré du 20 janvier au 20 avril. J’ai renoué avec la compétition à Clohars-Carnoët (le 18 mai) et, depuis, je n’ai disputé que le championnat du Finistère et les Routes du Scorff. » Cela n’avait pas empêché ce diable d’homme de se mettre dans la tête de se vêtir d’hermines. « Pourquoi ? Parce qu’il faut bien se fixer des challenges. Alors, j’ai appliqué à la lettre le plan d’entraînement de Vincent Esnault.
Après Clohars-Carnoët, je me suis tapé deux semaines à 500 bornes au lieu de 200 d’habitude. » Ajoutez à cette préparation son atout fraîcheur et une redoutable pointe de vitesse et vous obtenez un Le Donge qui, dans la dernière ligne droite, ne laisse aucune chance à ses trois compagnons d’échappée, Gaël Malacarne (Côtes-d’Armor), Ferjeux Beauny (VS Scaër) et Nicolas Baldo (Super Sport). Orgères aura donc été le théâtre d’un sacre imprévu et de l’échec de l’équipe Côtes-d’Armor - Maître Jacques qui, au départ, avait les meilleurs atouts en main. On ne peut pas reprocher aux hommes de Léonard Cosnier de s’être planqués. En début de course, on n’a même vu qu’eux.
Que du bleu
Halléguen et Brenterch, par exemple, étaient dans la première fugue du jour (riche de neuf coureurs) et allaient longtemps insister en compagnie de Joalland. Que ce soit en échappée, en contre-attaque ou en train de contrôler en tête de peloton, on ne voyait ensuite que du bleu. Et, quand on dénombrait trois Costarmoricains (Madec, Hardy, Malacarne) dans un groupe de huit coureurs où figuraient aussi Baldo, Noël (Super Sport), Beret, Fonseca (Lanester) et Cheval (Lorient), on se disait encore qu’ils tenaient le bon bout. Cela dit, l’avance des fuyards ne dépassait pas les 40 secondes et Beauny (Scaër) et David (Quimper) en profitaient pour revenir sur eux.
L’erreur fatale

Malacarne tentait alors l’aventure en solitaire et, juste au moment où il semblait avoir fait le plus dur, patatras, tout tombait à l’eau pour l’équipe des Côtes-d’Armor : l’avance de Malacarne fondait, Madec craquait dans la contre-attaque et, plus grave, une douzaine de coureurs revenaient de l’arrière. Mais sans un seul « bleu » dans le groupe ! « C’est notre grosse erreur, concédait Léonard Cosnier, le directeur sportif des Côtes-d’Armor. On a manqué de concentration, de vigilance et, derrière Malacarne, Hardy s’est alors retrouvé seul contre 18. » Beauny, Baldo et Le Donge lui filaient alors entre les doigts et revenaient sur Malacarne. La suite, vous la connaissez. Malacarne devait se contenter de la deuxième place et le maillot de champion de Bretagne espoirs ne lui apportait aucune consolation. Il voulait l’autre tunique. Celle qu’arborait fièrement, sur la plus haute marche du podium, l’incroyable Le Donge.

Victoire de Le Donge sur le championnat de Bretagne route

Bannière
Copyright © 2024 VS Plabennec. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.