Accueil

Championnat de France piste

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEmail

Ecrit par Fabrest mardi, 10 juin 2008 20:26

Gwenaël Simon est sélectionné pour les prochains championnats de France sur piste à Hyère, qui se dérouleront du 3 au 9 juillet. (NDLR: Dommage, il va rater le départ du tour de France à Brest ;). Il devrait participer à la course aux points (Champion de Bretagne en titre) et également à la poursuite par équipe. Un stage de préparation est prévu les 24 et 25 juin à Plouay.
La sélection Bretonne pour le France piste

 

 

 

Championnat de Bretagne à Orgères (35) Le Donge, c’est énorme !

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEmail

Ecrit par Jérôme Le Gall lundi, 09 juin 2008 21:02

Fabrice Le Donge, un « 2 e catégorie » de 32 ans licencié au VS Plabennec, a causé une énorme surprise hier à Orgères : il est devenu champion de Bretagne en matant toutes les grosses écuries.

Le Donge champion de Bretagne ! Personne, vraiment personne n’aurait misé un petit euro sur les chances du Plabennecois. Personne sauf... Le Donge. « Depuis trois semaines, je ne pense qu’à ça », avoue, rigolard, le héros du jour. Il n’est pas mécontent de son effet et sait qu’il va encore étonner son monde en racontant la suite.

L'article en entier

 

Fabrice, le Bigouden de Plab’

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEmail

Ecrit par J. L. G. lundi, 09 juin 2008 20:35

Le maillot de champion de Bretagne est bien porté : Fabrice Le Donge, le Bigouden de Plabennec, est un sacré bonhomme.

Fabrice Le Donge va tellement vite au sprint qu’il a mis un temps fou à s’arrêter. Il a peut-être continué 500 mètres après la ligne avant de rebrousser chemin vers le podium. Il a alors croisé son équipier Gwenaël Simon, qui n’en croyait ni ses yeux ni ses oreilles. « Comme je ne le voyais pas dans le peloton, je me disais qu’il était devant. Et en arrivant, j’entendais "Le Donge, Le Donge" mais je ne savais pas s’il avait gagné », commentait le champion de Bretagne de la course aux points, aux anges quand il a appris que son pote avait réussi le casse du siècle. « On était deux au départ et la moitié de l’équipe monte sur le podium », soulignait malicieusement Le Donge (32 ans depuis novembre).

Ingénieur

Elle est même montée deux fois puisque, avant de recevoir le maillot de champion de Bretagne, Fabrice avait également endossé celui des « 2 e catégories ».

« Après ma fracture du scaphoïde (NDLR : voir ci-dessus), je suis descendu en 2 », précise le Bigouden du VS Plabennecois. « Je suis de Treffiagat et j’ai débuté au CC Bigouden. Après, je suis allé à l’AC Lanester, où j’ai même été champion du Morbihan, et je suis à Plabennec depuis cinq ans. » Pourquoi Plab’? Tout simplement parce que Fabrice, qui réside au Relecq-Kerhuon, est ingénieur chez Alcatel à Brest. « J’adore le vélo, c’est ma passion, et j’en fais depuis 23 ans mais j’ai toujours concilié le sport avec les études puis avec le travail. » En clair, il n’a jamais joué complètement joué la carte du cyclisme et c’est peut-être dommage car il possède des qualités évidentes, dont une pointe de vitesse redoutable. « J’ai toujours été vite », avoue l’homme aux 50 victoires. « J’avais bien aimé m’imposer dans Scaër - Guiscriff ou encore à Landerneau. Et puis, j’ai gagné trois fois chez moi à Treffiagat. »

Facile
Cela dit, Le Donge trouvait qu’il ronronnait. « Je fais toujours les mêmes courses, je vois les mêmes coureurs. Voilà pourquoi je m’étais fixé de gagner le championnat de Bretagne. » Il avait placé la barre très haut mais il l’a franchie avec une déconcertante facilité. « J’ai été servi par un circuit pas vraiment sélectif. J’ai passé les deux premières heures dans les roues où c’était plus facile qu’à l’entraînement. Bon d’accord, il y avait la bosse, mais ce n’était qu’un gros effort de deux minutes par tour. Et ici, je n’avais pas de pression, je n’étais pas marqué, ce n’est pas comme dans la Ronde Finistérienne par exemple. » Alors, est-il candidat à la sélection de sept coureurs appelée à disputer le championnat de France sous le maillot du Comité de Bretagne ? « Non, non, ça va être beaucoup trop dur et trop long pour moi. Place aux jeunes. » Puis, regardant encore une fois son maillot à hermines, il lâche : « C’est énorme ! »


Fabrice et Gwenael à Orgeres

 

1 r e ET 2 e CATÉGORIES ET ESPOIRS : 1. Fabrice Le Donge (VS Plabennec), les 145,600 km en 3 h 21’34’’; 2. G. Malacarne (Côtes-d’Armor - Maître Jacques) mt; 3. F. Beauny (VS Scaërois) mt; 4. N. Baldo (Super Sport 35) mt. 5. N. Corvez (VSS) à 40’’; 6. S. Trovalet (CC Vitré) à 45’’; 7. S. Cheval (VCP Lorient) mt; 8. R. Hardy (CDA) mt; 9. C. Noël (Super Sport) mt; 10. F. Le Corre (Super Sport) mt; 11. J. Manach (Bic 2000) mt; 12. J. Loric (Hennebont Cyclisme) mt. 13. An. Fonseca (AC Lanester) mt; 14. S. Gouédard (VCPL) mt; 15. J-M. Pitel (UC Briochine) mt; 16. Y. David (VS Quimper) à 50’’; 17. G. Perrin (COC Fougères) mt; 18. E. Guérin (ACL) mt; 19. L. Béret (ACL) mt; 20. D. Danion (ACL) à 1’; 21. Y. Guyot (CDA) à 1’35’’; 22. R. Coquen (EC Quéven) mt; 23. E. Le Bars (EC Rance Frémur) mt; 24. P. Chalmel (PTT Rennes) mt; 25. R. Thomin (VSQ) mt. 115 coureurs classés.

 

 

 

J. L. G.
 

Du côté des VTTistes - Carton plein à Pentreff et podiums en coupe de Bretagne

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEmail

Ecrit par Fabrest lundi, 09 juin 2008 20:31

Cu côté des VTTistes :
A Pentreff, course organisé par le VSP, doublé des Plabennecois : Erwan Goasguen et Régis Quénechdu, sans compter Thomas Piriou 3ème et Julien Corvez 4ème.
 
Erwan et Regis à Pentreff
 
Trois coureurs Plabennecois étaient en déplacement à St Congard, dans le 56, pour disputer la Coupe de Bretagne. Dans un contexte plutôt relevé, Maxime Le Guen se classe 7e au scratch et 2e en espoir. Fabien Peden se classe dans les alentours de la 15e place au scratch. En Junior, belle performance de Thomas Capitaine qui se classe 3e.... 
Les impressions de Maxime  «Le circuit était magnifique, un vrai circuit de VTT!! Avec le beau temps en plus ! »
 

A signaler que deux Plabennecois,  Erwan et Thomas vont participer chez les juniors à une Coupe de France VTT XC dans les Ores le W.E du 5-6 Juillet. On peut espérer une place dans les 10 pour Thomas et dans les 15-20 pour Erwan... ce qui serait déjà une sacré performance à un tel niveau. Affaire à suivre...
 
Merci à Maxime pour les résultats
 

Fabrice Le Donge Champion de Bretagne et 7ème victoire de Romain Le Roux

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEmail

Ecrit par Fabrest dimanche, 08 juin 2008 22:03

Samedi, peu de coureurs étaient présents à Ploudaniel. Parmi eux, Florian Abiven, Sylvain Le Gac et Erwan Goasguen portaient les couleurs du VS Plabennec. Belle performance de Sylvain qui fait 4ème et 1er junior. Florian et Erwan finissent dans le peloton.


Dimanche, les coureurs du VSP étaient sur plusieurs fronts.

A Saint-Thonan, Florian et Yves-François abandonnent et Mathieu termine dans le peloton.

 

A Saint-Hernin sur la course cadet, Romain Le Roux a (encore !!) gagné ! Geoffrey Millour fait 2eme et Olivier Le Gac 4eme.

 

A Trémeven, sur le challenge Elle Isole, Hubert Millour est 11ème de l'épreuve et conserve son maillot de leader du classement général.

 

Sur le Championnat de Bretagne des 1ères et 2èmes catégories, Gwenaël Simon et Fabrice Le Donge ont fait le déplacement à Orgères (près de Rennes). Nous sommes parti le samedi en fin de journée pour dormir à Trémorel chez Mickaël Kerneïs (un ancien coureur de Plouvien - le cousin de Gwenaël, reconverti au triathlon) accompagné de Jean-Luc (le père). Le soir Gwenaël nous a cuisiné 2 Kg de pâtes et ensuite dodo dans le clic clac avec les sacs de couchage et le petit Noha (le petit fils en bruit de fond) .Le lendemain matin, croissant, pain, céréales et jus d'orange. Il est 9h et c'est le dernier repas avant la course. Ensuite, direction Orgères avec TomTom pour indiquer la route. Départ de la course à 13h00, un petit pour s'échauffer et c'est parti ...1h , 2h, 2h30 à 43 km/h de moyenne.

Dans le peloton l'allure est rapide mais tout le monde suit. Gwenaël et moi on attend notre heure... Dans la dernière heure je remonte le peloton (pour voir comment c'est). Ferjeux attaque et on sort à 2. On revient dans un premier temps sur une groupe d'une dizaine de coureurs, puis encore 8 autres. Il reste un homme seul en tête. A trois tours de l'arrivée avec Ferjeux (encore) on sort à nouveau. Dans l'avant dernier tour on rattrape Gaël Malacarne. Nous sommes 4 en tête et l'affaire se règle au sprint. La suite, je gagne le sprint et suis Champion de Bretagne... et Gwenaël fini dans un groupe de contre.

Merci à Vincent Esnault, ses programmes d'entrainements étaient les bons ! Merci, aussi à la famille Simon, pour m'avoir si bien encadré (et s'il reste du far breton... on remet ça dimanche prochain ) - Bonne nuit !

Les photos de Ploudaniel
Les photos de Saint-Thonan
Les photos de Saint-Hernin
Les photos du Championnat de Bretagne
La vidéo de Jean-Luc - Le Championnat de Bretagne cyclisme sur route 2008 à Orgères

Merci à Laëtitia pour les résultats et les photos

 

Victoires de Morgane et Jonathan sur le trophée départemental Piste à Lesneven

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEmail

Ecrit par Fabrest samedi, 07 juin 2008 16:09

JOnathan Masson sur piste à Lesneven Le 6 juin 2008 c'est déroulé le trophée départemental piste à Lesneven.
 
Mogane L'Helguen, Leylanie Kermaidic, Gaëtan Sousset, François Cléach et Jonathan Masson ont porté les couleurs du VS Plabennec. Morgane remporte la course aux points et termine 2ème du scratch, Leylanie 3ème du scratch et Jonathan Masson remporte toute les épreuves (200m., éliminatoire et course aux points) et se classe 2ème du challenge. Morgane conserve son maillot de leader. Gaëtan perd le sien et prend la 3ème place du challenge (1er:Aymeric Le Bideau,bic 2000)
 
 

Page 29 de 35

«DébutPréc21222324252627282930SuivantFin»
Bannière
Copyright © 2025 VS Plabennec. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.